
Forage Ganges
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les étapes ci-dessous décrivent le fonctionnement d'une pompe à chaleur en " mode chauffage ", qui prélève la chaleur du sol et la transmet à un bâtiment, et en " mode refroidissement ", qui retire la chaleur du bâtiment et la transmet au sol.
Mode chauffage
Diagramme montrant une pompe à chaleur géothermique en mode chauffage. Les composants sont étiquetés avec des numéros qui correspondent au texte.
Circulation : La pompe à chaleur hors sol fait circuler de l'eau ou un autre fluide dans une série de tuyaux enterrés ou de boucles souterraines.
Absorption de la chaleur : Lorsque le fluide passe dans la boucle souterraine, il absorbe la chaleur du sol, de la roche ou de l'eau souterraine plus chaude qui l'entoure.
Échange et utilisation de la chaleur : Le fluide chauffé retourne dans le bâtiment où il est utilisé à des fins utiles, comme le chauffage des locaux ou de l'eau. Le système utilise un échangeur de chaleur pour transférer la chaleur dans le système existant de traitement, de distribution et de ventilation de l'air du bâtiment ou, avec l'ajout d'un désurchauffeur, il peut également chauffer l'eau domestique.
Recirculation : Une fois que le fluide a transféré sa chaleur au bâtiment, il retourne à une température plus basse dans la boucle souterraine pour être chauffé à nouveau. Ce processus est répété, déplaçant la chaleur d'un point à un autre pour le bénéfice et le confort de l'utilisateur.
Mode Refroidissement
Échange de chaleur et absorption : L'eau ou un autre fluide absorbe la chaleur de l'air à l'intérieur du bâtiment par le biais d'un échangeur de chaleur, ce qui est le mode de fonctionnement d'un climatiseur typique.
Circulation : La pompe à chaleur hors sol fait circuler le fluide chauffé dans une série de tuyaux enterrés ou boucles souterraines.
Évacuation de la chaleur : Lorsque le fluide chauffé passe dans la boucle souterraine, il cède de la chaleur au sol, à la roche ou à l'eau souterraine relativement plus froide qui l'entoure.
Recirculation : Une fois que le fluide a transféré sa chaleur au sol, il retourne à une température plus basse dans le bâtiment, où il absorbe à nouveau de la chaleur. Ce processus est répété, déplaçant la chaleur d'un point à un autre pour le bénéfice et le confort de l'utilisateur.
La pompe à chaleur hors sol
est
relativement peu coûteuse, l'installation souterraine des boucles
souterraines (tuyauterie) représentant la majeure partie du coût du
système. Les pompes à chaleur peuvent répondre aux besoins de chauffage
et de refroidissement des locaux dans presque toutes les régions du
pays, et elles peuvent également être utilisées pour la production d'eau
chaude sanitaire. En augmentant la capacité des boucles de tuyauterie,
on peut adapter cette technologie à des bâtiments plus grands ou à des
endroits où le chauffage et le refroidissement des locaux, ainsi que le
chauffage de l'eau, peuvent être nécessaires pendant la majeure partie
de l'année.
L'eau des systèmes géothermiques directs est suffisamment chaude pour de nombreuses applications, notamment le chauffage de piscines à grande échelle, le chauffage, la climatisation et la production d'eau chaude à la demande pour des bâtiments de toutes tailles, le chauffage urbain (c'est-à-dire le chauffage de plusieurs bâtiments dans une ville), le chauffage des routes et des trottoirs pour faire fondre la neige, et certains processus industriels et agricoles. L'utilisation directe tire parti de l'eau chaude qui peut se trouver à quelques pieds seulement sous la surface, et généralement à moins d'un kilomètre de profondeur.